Actualité

YOUNG RAPTURE CHOIR: Les Choristes version 2.0

By  |  | 31 453 views

Patrice Cleyrat est prof de musique à Cognac. La musique, il l’aime trop pour l’enseigner avec désinvolture. Il n’est pas de ceux qui va vous coller de force une flûte dans le bec ou vous faire mugir à l’unisson San Francisco, La Ballade des gens heureux ou autres Mille Colombes. Il déclarait récemment :

J’aime les musiques actuelles et j’en ai marre du cliché musique au collège = parent pauvre de l’éducation nationale.

Soucieux d’apporter à ses jeunes élèves une "réelle culture musicale", chaque mardi et chaque jeudi entre 12 et 13h, et parfois le soir après les cours, il a réussi à rassembler une 40aine d’élève de la 6ème à la terminale autour d’un projet assez original.

Je m’occupe de prendre les chansons en dictée, faire les arrangements, les partitions sur informatique, les répétitions chorale, les répétitions des petits ensembles vocaux, les répétitions instruments, la réservation du théâtre, la conception du concert, programmes, affiches… en bref, cela me tient particulièrement à coeur et je préfère m’en occuper moi-même."

A la différence de Scala qui s’était illustré par des reprises chorales de "hits" indie, sa petite troupe ne se consacre qu’à un seul répertoire à la fois.

J’aime les musiques actuelles et j’en ai marre du cliché musique au collège = parent pauvre de l’éducation nationale.

Tout commence en 2004. Patrice découvre la chanson rapture de la chanteuse folk Laura Veirs et imagine cette chanson chantée par ses élèves.

Alors je me suis mis à travailler deux chansons avec ma chorale: rapture et the cloud room. Il se trouve qu’à cette période, Laura passait en concert pas loin de chez moi, je suis donc allé à son concert et après, j’ai pu lui parler un peu et lui dire qu’avec les élèves on chantait deux de ses chansons.
Elle fût étonnée car aux USA, il est rare que des scolaires chantent et jouent ce genre de répertoire et curieuse d’entendre ce que ça pouvait donner. Je lui ai envoyé un enregistrement et elle m’a répondu par une très jolie carte de remerciements pour moi et les élèves, je lui ai répondu par mon projet de faire l’année suivante un concert exclusivement de ses chansons.Elle promet de venir nous écouter… ce qu’elle a fait.

Il y a des jours, on aimerait vraiment arrêter le temps car la journée du 5 avril passée avec Laura et Tucker Martine ( son ami ingénieur du son ) était merveilleuse: répétition et balance l’après-midi, ensuite, concert privé de Laura pour moi et mes élèves; on lui demandait les chansons qu’on voulait et elle nous les interprétait, je sais pas si tu vois un peu le privilège que nous avons eu.

 

L’histoire est jolie, mais elle ne s’arrête pas là: le concert est un succès, Laura rentre aux States et, satisfaite du résultat, décide de sortir un cd live du petit ensemble qu’elle baptise le Young Rapture Choir. Le disque est en vente sur son site.


3 ans plus tard, Patrice renouvelle l’expérience. Cette fois-ci, c’est (feu) le groupe Grandaddy qui sera à l’honneur:

J’ai contacté Jason Lytle (leader de Grandaddy) par le groupe Maarten qui est produit par lui et lui ai envoyé 4 chansons enregistrées pendant une répétition. il a décidé de les mettre sur le myspace de Grandaddy, initiative adorable et très émouvante.

Ils donneront donc une représentation gratuite au Théatre de Cognac le 6 juin à 20h30. Si vous habitez dans les parages et que vous n’avez pas piscine ce soir-là, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Cette année, j’ai invité Jason et je sais pas trop si il viendra, j’attends sa réponse, quoiqu’il en soit, il est vraiment super sympa de sa part d’avoir mis ces quelques chansons sur le myspace de Grandaddy".

En exclu, voici la setlist du concert. Les fans du groupe noteront l’éclectisme de la sélection qui comporte les plus gros succès du groupe mais qui fait aussi la part belle à des morceaux beaucoup plus confidentiels et méconnus:

nonphenomenal line age / underneath the weeping willow / ok with my decay / levitz / he’s simple / in the saddest vacant lot / chartsengraphs / Jed the humanoîd / the go in the go for it / under the western freeway / another Jed’s poem / shangri-la / the warming sun / the crystal lake / straydog / laughing stock / I’m on standby / summer it’s gone / now it’s on et your mother should know de Maarten ainsi que black butterfly de Laura Veirs.

Autre petit cadeau des YRC: une sublime version de levitz enregistrée la semaine dernière:

merci à eux, et bon concert !

Rendez-vous sur leur myspace pour d’autres titres.

Pour conclure, je vais me permettre une petite appartée à Xavier Darcos & (sar)Co: voyez comment, messieurs les réformeurs, avec pas mal de passion, assez de culot et une liberté d’action suffisante, on peut offrir à des élèves un peu plus que de l’enseignement. Si j’avais vécu dans ma jeunesse une expérience semblable à celles-ci, il est certain que je serais meilleur musicien aujourd’hui. Manque de bol, à l’époque j’y allais à reculons, convaincu que la chorale c’était bon pour les vieilles et je préférais courir après les filles.

38 Comments

  1. Pingback: Jason, Patrice, Grandaddy…et les autres / concert INTIMEPOP #73 | intimepop.com

  2. Pingback:  | intimepop.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *